Observation du ciel sur le site de Ranrouët
Ce samedi 23 mai 2026, le Club d'astronomie "Brière étoilée", proposait une sortie "observation du ciel nocturne" sur l'esplanade du Château de Ranrouët.
C'est avec grand plaisir que j'y suis allée et je n'ai pas regretté !
La demie-lune, très éclairée ce soir-là, était superbe à observer au télescope ! On voyait nettement ses cratères et ce qui m'a éblouie c'est la belle "dentelle" de la tranche entre l'ombre et la lumière, les astronomes la nomme "le terminateur" (là où se termine jour) .
On a observé l'apparition, petit à petit, des premières planètes. Grâce au télescope on a pu voir Jupiter et ses quatre lunes (invisibles à l'oeil nu) : Europe, Callisto, Ganymède et Io ainsi que Vénus et sa phase (identique à celle de la lune), nos "voisines" de galaxie.
J'ai pu observer également un bel amas globulaire sur le plus grand des télescopes, les mots me manquent pour décrire sa beauté ! Le plus connu est le grand amas d'Hercule, M13. Ensuite nous en avons vu d'autres comme M92 ou M3.
Un peu plus tard ce fut Vega qui se fit remarquer, puis, au fil des minutes les constellations s'allumaient dont la plus connue "la grande ourse".
Les appareils utilisés étaient différents : de la simple longue-vue ou lunette qui permet aussi l'observation des oiseaux, (munie de lentilles elle est moins puissante que les télescopes de Newton mais permet néanmoins de belles observations !) de différents diamètres.)
Voici le descriptif détaillé de cette sortie proposée par Brière Etoilée :